Logo Quantic Telecom

Méthodes de travail et Quantic Session

Dans cet article nous parlerons des méthodes de travail que nous suivons actuellement chez Quantic Télécom, de leurs problèmes et de l’événement que nous avons organisé récemment pour répondre en partie à ces problèmes : la première Quantic Session.

Méthodes de travail chez Quantic Télécom et leurs problèmes

L’équipe de Quantic Télécom est composée majoritairement d’élèves ingénieurs à l’heure actuelle. Nous avons en conséquence de fortes obligations universitaires, comme n’importe quel étudiant menant de telles études. En réponse à ceci, l’équipe de Quantic Télécom consacre une bonne partie de son temps libre à l’avancement des projets de l’association.

Ce rythme et ces méthodes de travail nous posent quelques problèmes :

Nous cherchons en permanence des solutions à ces problèmes et nous travaillons actuellement activement pour améliorer notre communication, tant interne qu’externe. Par ailleurs, nous incitons les différentes équipes à documenter le plus possible les projets qu’elles mènent sur notre intranet afin que les autres équipes puissent suivre l’avancement de leurs collègues.

Heureusement, ces méthodes de travail n’ont pas que des désavantages. Loin de là ! En effet, comme la majorité des associations ou des entreprises exerçant dans le domaine des télécommunications ou de l’informatique nous avons le privilège de pouvoir travailler de pratiquement n’importe où, sous réserve d’avoir à disposition un accès à Internet (tant qu’à faire, de Quantic Télécom !).

Précisons quand même que cet avantage n’est pas valable pour toutes les équipes. En effet, les équipes réseau et d’assistance travaillent une bonne partie du temps en intervenant physiquement sur le réseau de Quantic Télécom dans les différentes résidences couvertes.

La première Quantic Session

Pour retrouver l’espace d’un week-end l’ambiance de travail que l’on peut avoir dans toute association ou entreprise, nous avons organisé au mois d’avril notre première Quantic Session. Mais qu’est-ce donc qu’une Quantic Session ? C’est très simple.

Une Quantic Session c’est un week-end de 28 heures de travail (samedi 10h – dimanche 14h) consacré à l’avancement des projets de Quantic Télécom. L’occasion parfaite pour rassembler les personnes impliquées dans Quantic Télécom, avoir du temps pour avancer sur des projets en cours, mener des discussions et prendre des décisions après celles-ci !

L’assistance au travail

L’assistance au travail

J’oubliais un objectif très important de cette Quantic Session : nous amuser. En effet, quoi de plus marrant que de pouvoir manger des pizzas, jouer au babyfoot, au billard avec ses collègues dans une excellente ambiance ? Cette première Quantic Session a été l’occasion pour nous de constater comment les différentes équipes travaillaient et nous donner des conseils mutuellement.

L’équipe de développement web au travail

L’équipe de développement web au travail

Un peu de café pour tenir le coup

Un peu de café pour tenir le coup

Quelques avancements réalisés lors de cette Quantic Session :

Routeur de bordure de Quantic Télécom à Paris (Telehouse 2)

Routeur de bordure de Quantic Télécom à Paris (Telehouse 2)

Nous prévoyons d’organiser une nouvelle Quantic Session les 4 et 5 mai 2013. Si vous souhaitez voir comment nous travaillons, si vous êtes curieux ou si vous avez des questions à nous poser, contactez-nous pour être de la partie !